Kinésiologie et hypnose conversationnelle

Kinésiologie et hypnose : pour qui ? pour quoi ?

Je m’adapte à chaque personne, en tenant compte de son âge, de ses valeurs, de ses croyances, de son niveau de conscience, de ses besoins et de son évolution.

La kinésiologie est une approche de développement personnel et de libération émotionnelle. Elle comporte à la fois une dimension psycho-émotionnelle et une phase d’équilibration.

Lors des séances, j’utilise des protocoles spécifiques à la kinésiologie pour rétablir l’équilibre, mais je peux également intégrer d’autres outils tels que le magnétisme, les techniques énergétiques, la visualisation ou encore l’hypnose.

Selon la problématique du moment, il peut arriver que l’hypnose soit l’outil le plus adapté ; dans ce cas, la séance lui est entièrement consacrée.

Tout se déroule avec douceur, dans le respect de votre rythme et de votre cheminement personnel.

Périnatalité

  • Avant, pendant, après la grossesse : accompagnement des émotions
  • difficultés à procréer, accompagnement lors du parcours PMA
  • suite fausse-couche
  • IVG, IMG
  • deuil périnatal
  • baby-blues

Bébé-enfant 0-10 ans

  • pleurs
  • sommeil
  • émotions (peurs, colère …)
  • confiance en soi
  • séparation
  • problème de comportement
  • difficulté relationnelle
  • reflux du bébé
  • énurésie, encoprésie, constipation
  • douleurs psychosomatiques (maux de ventre, maux de tête…)

Adulte

  • Développement personnel
  • confiance en soi/estime de soi
  • émotions
  • deuil
  • problème relationnel
  • maux physiques d’ordre psycho-émotionnel

La femme

  • Règles douloureuses
  • endométriose (travail sur les douleurs)
  • vaginite (symbolique)
  • périménopause
  • papillomavirus (symbolique)

Ces techniques n’établissent pas de diagnostic, ni ne remplacent la médecine, ni les traitements médicaux, ni les traitements paramédicaux ; c’est un plus dans la compréhension du malaise, du mal-être.

Déroulement d’une séance de Kinésiologie

Chaque séance dure en moyenne 1h30, mais je m’adapte toujours à vos besoins. Certaines peuvent être un peu plus courtes (environ 1h), tandis que d’autres peuvent s’étendre jusqu’à 2h.

Pour les enfants, les séances dépassent rarement 1h30.

Pour les adultes

La première séance est avant tout une rencontre. C’est un moment pour faire connaissance, comprendre votre fonctionnement, vos besoins, vos difficultés et vos objectifs. La kinésiologie est un travail d’équipe : votre participation active est essentielle à votre évolution et à votre bien-être.

Durant cette séance, je vous expliquerai ma manière de travailler, les outils que j’utilise et ce que je peux vous apporter. Vous recevrez également quelques informations, conseils et pistes de réflexion afin que vous puissiez choisir en toute sérénité si vous souhaitez poursuivre le travail ensemble.

Pour les enfants

Le déroulement est similaire, mais adapté à leur univers. En tant que parents, vous avez besoin de savoir ce qui va se passer et de comprendre comment je peux accompagner votre enfant.

Pendant cette première séance de découverte, l’enfant est libre de jouer dans la salle et de participer s’il le souhaite. Ce temps d’échange permet de créer une relation de confiance mutuelle, dans un climat de sécurité et de douceur.

Au cours de cet entretien, je vous partagerai souvent des explications, des pistes de compréhension, des conseils, et parfois de petits exercices à faire à la maison.

Les séances suivantes

Elles sont entièrement personnalisées. J’utilise l’ensemble de mes outils, et notamment le test de kinésiologie, qui me permet d’identifier les blocages et d’ajuster le travail en douceur.

Avec les enfants, j’intègre beaucoup le jeu pour faciliter l’expression et la libération des émotions.

Dans tous les cas, j’avance à votre rythme et au rythme de votre enfant, avec bienveillance et respect.

La Kinésiologie, mes outils, mon approche et mes formations

Après deux années de formation à l’IEK de Toulouse, j’ai été certifiée en juin 2016 et j’ai lancé mon activité de kinésiologue en Haute-Loire, à Fontannes (43100). Depuis, je continue à enrichir ma « boîte à outils » régulièrement, en suivant de nouvelles formations et en laissant une grande place à ma créativité pour adapter chaque séance à vos besoins uniques.

Mon approche de la kinésiologie est à la fois personnelle et évolutive. Elle peut, selon la situation, être tout à fait conforme à une séance classique ou s’en éloigner pour intégrer des méthodes complémentaires.

En 2024, j’ai notamment intégré dans ma pratique l’hypnose conversationnelle, avec des protocoles spécifiques adaptés à certaines problématiques ciblées. Cela me permet d’accompagner encore plus finement vos besoins, toujours dans le respect de votre rythme et de votre histoire.

Une approche adaptée aux enfants

Avec les enfants, j’utilise des outils conçus pour s’ajuster à leur âge, à leur rythme et à leur monde intérieur, comme La Parole au bébé, Raconte-moi Mon Histoire, Le Brain-Gym, les Reflexes archaïques et La Kinésiologie Périnatale.

Au fil des années, j’ai choisi le meilleur de chaque méthode pour créer un accompagnement sur mesure, ludique et bienveillant.

Je continue également à me former sur les particularités du développement de l’enfant : les profils DYS, HPI, TDAH et autres troubles spécifiques. Cette compréhension approfondie me permet d’adapter mes outils et ma posture pour mieux les aider à se comprendre eux-mêmes et à évoluer en confiance.

Pour les tout-petits (comme pour les plus grands) je privilégie une approche psycho-émotionnelle, respectueuse et non intrusive. Elle s’appuie sur une compréhension globale de l’enfant, tout en tenant compte de ses besoins spécifiques et de ses blocages émotionnels.

Selon l’âge, la réceptivité et les envies de l’enfant, j’utilise le test musculaire soit directement avec lui, soit par l’intermédiaire du parent.

L’objectif est de toujours rester à l’écoute du rythme de l’enfant et de créer un espace sécurisant, où il peut s’exprimer librement et en toute confiance.

Mon approche est en constante évolution, elle s’affine, s’enrichit et s’adapte sans cesse pour vous accompagner au plus près de vos besoins.

Mes formations

La kinésiologie, c’est quoi ?

La kinésiologie est une approche douce et globale qui vise à favoriser l’équilibre entre le corps, le mental et les émotions.

Elle s’appuie sur le test musculaire, un outil de communication avec le corps qui permet d’identifier les déséquilibres, blocages ou stress pouvant perturber le bien-être d’une personne.

Le principe de la kinésiologie est que le corps garde en mémoire toutes les expériences vécues, physiques, émotionnelles ou mentales. Grâce au test musculaire, j’interroge cette mémoire corporelle pour comprendre l’origine d’un déséquilibre et j’accompagne la personne vers un meilleur équilibre intérieur.

La kinésiologie ne se substitue pas à la médecine, mais elle vient en complément pour aider à :

  • mieux gérer le stress et les émotions,
  • améliorer la confiance en soi,
  • favoriser l’apprentissage et la concentration,
  • libérer les tensions physiques ou émotionnelles,
  • et retrouver un bien-être global.

Et… L’hypnose conversationnelle, c’est quoi ?

L’hypnose souffre encore de nombreux préjugés, notamment l’idée que certaines personnes ne sont pas réceptives ou qu’il faut perdre le contrôle. En réalité, elle correspond à un état naturel de conscience modifiée, proche de celui que l’on traverse en s’endormant ou en se réveillant. Cet état permet un accès facilité à l’inconscient et à ses ressources.

Lhypnose conversationnelle est une forme d’hypnose plus subtile et naturelle. Elle utilise le langage thérapeutique, mots positifs, verbes d’action, métaphores et suggestions indirectes, pour induire une transe légère, sans recourir à des inductions formelles.

Je reste attentif aux signes de transe (ralentissement du ton de la voix, regard flottant, détente corporelle) et j’adapte mon discours afin de maintenir notre interaction et de préserver votre consentement tout au long du processus.

Pendant toute la période de transe, j’utilise des protocoles adaptés à vos besoins spécifiques, fondés sur des symboliques, des métaphores, des stratégies de communication indirecte et des suggestions verbales, afin de mobiliser vos ressources intérieures et de favoriser la résolution de vos problématiques.

Enfin, vous êtes invité à vous réancrer dans la réalité, tout en conservant les bénéfices et les apprentissages issus de la séance.

Cette technique n’établit pas de diagnostic, ni ne remplacent la médecine, ni les traitements médicaux, ni les traitements paramédicaux ; c’est un plus dans la compréhension du malaise, du mal-être.