Mon histoire
Je suis à la fois cartésienne, très structurée et perfectionniste, mais également profondément sensible, une sensibilité qui me confère certaines capacités extra-sensorielles, parfois en contraste avec mon côté rationnel et carré.
Créative, avec une pensée en arborescence, j’éprouve un besoin constant de créer, de chercher des solutions. J’ai toujours eu une vision très fine des individus, capable de percevoir au-delà des apparences.
Pendant longtemps, je n’avais pas conscience de ces contrastes. J’étais authentique, je disais ce que je pensais et ressentais, parfois au risque de blesser, ce qui m’était insupportable. Puis, en prenant conscience de mon propre fonctionnement, j’ai compris combien mes paroles pouvaient parfois heurter. Cette prise de conscience m’a rendue plus prudente… au point de me taire.
Un parcours scolaire scientifique
Scientifique dans l’âme et passionnée par la biologie du vivant, j’ai naturellement orienté mes études dans cette voie. Je suis devenue technicienne de laboratoire en agroalimentaire, plus précisément en microbiologie, plus par facilité que par passion ; une voie se traçait devant moi qui pouvait me convenir…
Pourtant, pendant des années, j’ai eu le sentiment de marcher à cloche-pied : une partie de moi restait en dormance. Je me demandais souvent si j’étais sur la bonne voie…
À la fin de mes études, attirée par la périnatalité, j’ai tenté le concours de sage-femme. Je l’ai raté de quelques places seulement. Je suis donc restée technicienne de laboratoire… mais le doute persistait. La psychologie, elle aussi, m’appelait.

La kinésiologie, une révélation
Puis, je suis devenue maman de trois enfants. Confrontée à certaines difficultés les concernant, j’ai cherché des solutions classiques : orthophoniste, psychologue… Jusqu’au jour où une personne m’a parlé de kinésiologie. Ce fut une révélation ! J’avais enfin trouvé une pratique qui répondait à mes besoins, à mon fonctionnement, à ce que je suis profondément.
Je me suis alors mise en quête d’une formation. Lorsque j’ai découvert qu’il existait une pratique de kinésiologie périnatale, mes yeux se sont illuminés : je pouvais enfin réunir mes passions. Je me suis rendue aux portes ouvertes de l’IEK à Toulouse : ce fut une évidence. J’avais trouvé ma voie. La périnatalité attendrait un peu…
Deux années intenses à Toulouse ont suivi, deux années à jongler entre les cours, les trajets et les enfants. Une période riche, exigeante, mais d’une valeur inestimable pour toute la famille.
L’exploration du monde subtil
Les cours d’anatomie et de physiopathologie n’étaient pour moi que des révisions, et je restais passionnée par la compréhension du fonctionnement de l’être humain. J’étais dans un domaine connu, rassurant, structuré. Et, en parallèle, je découvrais enfin cette psychologie qui m’attirait depuis si longtemps. Je réalisais que les approches énergétiques, comme l’acupuncture, pouvaient aussi trouver leur place dans notre société. Grâce aux protocoles rigoureux, mon côté rationnel s’y retrouvait : je pouvais être légitime dans ma pratique.
C’est à l’IEK que j’ai découvert le livre de Brigitte Denis, La Parole au Bébé. Une autre porte s’est alors ouverte. Certifiée en juin, je suis retournée à Toulouse dès le mois d’octobre pour me plonger dans l’univers du subtil à travers les bébés et je me suis formée avec Brigitte Denis à La Parole au Bébé.
Progressivement, j’ai renoué avec mes capacités intuitives, parfois avec réticence, souvent avec peur. Mais j’ai compris que cette peur provenait souvent de l’ignorance ou de l’incompréhension. Alors, fidèle à ma nature curieuse et scientifique, j’ai exploré, analysé, expérimenté. Je suis devenue une chercheuse du monde du subtil.
L’année suivante, j’ai mis entre parenthèses cette dimension subtile pour revenir au concret, en me formant à la kinésiologie périnatale. Enseignée et élaborée par Élisabeth Wolf, sage-femme et kinésiologue, cette formation m’a permis d’approfondir mes connaissances et d’enrichir ma boîte à outils.

Mais ma curiosité ne s’arrête jamais. J’ai voulu aller plus loin et j’ai repris l’étude des réflexes archaïques, cette fois sous un angle plus spécifique, dans leurs origines, à travers la sphère périnatale. Cette approche m’a offert une vision plus naturelle, plus physiologique, moins médicale, de la naissance et du développement.
Chaque année, je continue à me former, ajoutant un nouvel outil à ma kinésiologie.
Mes sens s’affinent, je les apprivoise, je les mets à mon service plutôt que de les subir.
La découverte de l’hypnose régressive
Pendant le premier confinement, j’ai découvert l’hypnose régressive spirituelle sur YouTube. Quelque chose, au plus profond de moi, a vibré. Plus je me renseignais, plus je sentais cet appel. En juillet 2022, j’ai débuté ma formation, et j’ai ressenti cette même certitude qu’à mes débuts en kinésiologie : celle d’être sur la bonne voie, à ma juste place.
La Parole au Bébé a été ma première porte vers le monde du subtil. L’hypnose régressive en a ouvert une nouvelle, immense et lumineuse, pour moi… et pour vous. Je continue mes découvertes, mes explorations, je les structure, les rationalise, les démocratise… Je cherche à les rendre accessibles et compréhensibles à un plus grand nombre, je fais ce pont entre la terre et l’univers, entre le cartésien et le subtil…
